mardi 27 septembre 2011

Ampli Marshall Valvestate 8080


Voila un bon ampli guitare qui, avec le temps, a eu besoin d'un petit coup de jeunesse.
Pour commencer, j'ai fais comme beaucoup, j'ai taper ''Marshall 8080'' sur un moteur de recherche et j'ai récupéré les schémas.

Mon ampli, je l'ai acheté en 93 puis il y a eu une longue pause 4-5 ans ou il fonctionnait rarement et arrivé en 2011, les potards ''crachent'', il fait un ''pop'' à l'allumage et à l'extinction.

Pour l'ouvrir, on débranche la reverb et le haut parleur puis les 6 vis du dessus. une fois la bête sur la table, mieux vaut dessouder les fils du connecteur secteur et de dévisser la borne de terre sur la carcasse. Ensuite on retirer les boutons de chaque potard et leur écrous.
Avec encore un peu de manipulation, la carte électronique devrait se retrouver dans vos mains.

Une fois ouvert, ça commence bien, l'un des condensateur de filtrage est gonflé...


Je les remplace par des 3300µf 50V, en Panasonic s'il vous plait ,au lieu des 2200µf d'origine. En théorie ça peut se sentir à volume élevé. Je ne joue jamais très fort mais bon c'est comme des pneus avec un indice de vitesse à 240km/h... no comment.


Pour le ''pop'' à la mise en route, il suffit de refaire les soudures du -15V et de +15V des diodes zener. Il y a la méthode de refaire les soudures de toutes la cartes ou à l'aide du schéma, il suffit de repérer les zones critiques:
le support de la lampe, toutes les pistes des résistances autres que les 1/4w.(les toutes petites) les pistes des 3 transistors montés sur le radiateur et les 2 diodes zener de 15V (ZD1 et ZD2).

L'agrandissement des soudures de ces diode n'est pas nette, mais on distingue légèrement un décollement sur la soudure de droite.


Sur le connecteur secteur, j'ai ajouté un filtre récupéré d'une alimentation de PC. il existe des filtres intégrés au connecteur secteur mais sur cet ampli il faut faire sauter 2 rivets et il me semble de la découpe de la tôle ne convient pas sans modification. Depuis je n'entend plus certains sifflement quand on laisse la guitare avec le volume des micros à fond.




Le câble du H.P d'origine doit faire de section 0.5mm² et n'est même pas en cuivre !  Je l'ai remplacé par du câble de Haut-parleur de 0.75mm² (+50%) en cuivre. (ce qui est évident) . Vu ce qu’il m'a coûté, Marshall était surement a la recherche de la moindre économie...
Il faut repercer le PCB avec un foret d'au moins 1mm. 







Pour les potards, enfin les potentiomètres, on en trouve en neuf à environ 5 euros pièce sur les boutiques en ligne de composant électronique dédié à la musique (banzai...) . Il faut oublier le potentiomètre dit standard que l'on trouve dans n'importe quel magasin d'électronique. d'un point de vue mécanique, il n'est pas vraiment compatible. Ceci dit on peut arriver à en sauver avec de la bombe ''nettoyant contact''. Il faut dessouder chaque potentiomètre, puis bien pulvériser de nettoyant et souffler avec une bombe d'air sec.  








Pour mémo: 

  • Gain (Clear) 220Kohm Linéaire (B)
  • Bass (Clear) 100Kohm Logarithmique (A)
  • Medium (Clear) 4.7Kohm Linéaire (B)
  • Treble (Clear) 22Kohm Linéaire (B)
  • Gain (Disto) 1Mohm Logarithmique (A)
  • Bass (Disto) 1Mohm Logarithmique (A)
  • Medium (Disto) 22Kohm Linéaire (B)
  • Treble (Disto) 220kohm Linéaire (B)
  • Contour (Disto) 100kohm Linéaire (B)
  • Volume (Disto) 100Kohm Logarithmique (A)
  • Effects (Master) 22Kohm Linéaire (B)
  • Reverb (Master) 22Kohm Linéaire (B)
  • Volume (Master) 10Kohm Linéaire (B)