dimanche 18 septembre 2011

L'écran LCD Asus MW221U

Tout a commencé par l'apparition de l'OSD, comme ça, sans rien demander. Je le supprime en appuyant sur menu... rien, ne bouge pas :-(
Je débranche et rebranche la prise secteur et hop il a disparu :-)

Le lendemain c'est la même chose, puis il arrive le jour ou c'est la fenêtre de la luminosité qui apparait, le curseur grimpe jusqu'à 100%, on s'en prends plein les yeux, mais il ne veux plus disparaitre.

Mon écran qui n'a pas 4 ans est mort? un Asus déjà mort? il n'a même pas un pixel mort!

Je décide d'ouvrir l'écran. Le capot tient avec 3 vis, je me fait un plaisir de virer l'étiquette de garantie qui cache une vis et je me rends compte que le capot est bien clipsé. Il suffit de prendre un tournevis plat, bien large et de venir en appuie sur la fente qu'il y a entre les deux capots pendant que l'autre main soulève le capot. il faut y aller franchement, c'est du bon plastique !
Avec le tournevis il faut ''chercher'' les clips de maintient. dès que l'on est dessus, il saute. 

La carte mère:  


Alors pour faire vite, sur la photo j'ai repéré en rouge la diode zener double (ZD602) qui a besoin de soudure fraiche.


On rebranche tout, et on vérifie si on a bien du 3.3V




Et/ou on vérifie si on a bien 4.7kohms entre le + 3.3V et l'entrée du CI de la touche ''luminosité''. (hors tension bien-sur)


Le sujet qui fâche maintenant: le S.A.V Asus...
Alors je prend contact avec eux et je suis direct: Mon écran n'est plus sous garantie, je veux connaitre le tarif pour cette carte.

Parce que des soudures foireuses au bout de 4 ans il va y en avoir d'autre à mon avis.... donc l'option de replacer cette carte en fonction de son coût m'intéresse. 
A part me répondre que mon écran n'est plus sous garantie, (avais-je besoin d'eux pour le savoir? ) je n'ai toujours pas de réponse de leur part. Donc très déçu à un point ou j'ai revu ma copie pour mes achats futur en matériels informatique.